Mon enfant aime lire: cultiver le goût de lire en famille
Résumé
Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour se lancer, car la pratique de la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour donner aux enfants le goût de lire ! " Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? " Question essentielle en ces temps troubles de démultiplication des écrans et de guerre de l'attention ! Les parents se préoccupent de la relation de leurs enfants aux livres. Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie... . on prête à la lecture des pouvoirs quasi magiques ! Ce qui amène les parents à stresser face à un enfant qui ne lit que des BD, délaisse la lecture, ne veut plus rien lire après Harry Potter, met trois semaines à lire le premier chapitre, ou pire, qui dit Ne Pas Aimer Lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur la passion de lire ? A l'aide de témoignages, d'avis d'experts, et surtout de sa propre expérience familiale, Eve Herrmann décrypte le mécanisme qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute en famille est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des listes d'idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie ! Une réflexion en 6 chapitres : L'appel de la lecture Les pouvoirs magiques de la lecture La lecture à haute voix, du baume pour le coeur et l'esprit Le foyer, un terreau fertile pour la lecture Accompagner ses enfants, les étapes clés Si mon enfant n'aime pas lire
Lu par :
Mireille Grandjacques
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Livres et lecture
/
Adolescence
/
Enfance
Durée:
6h. 56min.
Édition:
Paris, Solar, 2020
Numéro du livre:
69543
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782263170713
CDU:
370
Documents similaires
Calme et attentif comme une grenouille: la méditation pour les enfants... avec leurs parents
Snel, Eline
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65105
Résumé:La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l’attention.Aujourd’hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s’y prendre ?Eline Snel a un véritable don pour s’adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70214
Résumé:A destination des préadolescentes, ce livre initie une réflexion féministe et positive sur les règles, avec humour et de solides références culturelles, mythologiques et médicales.
Lu par : Fleur Gastaldi
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26808
Résumé:Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79925
Résumé:Une réflexion sur l'importance de la période de l'enfance dans le développement humain. L'auteur présente des cas concrets pour explorer les situations dans lesquelles les enfants vivent leurs émotions, affirment leurs particularités et développent leur potentiel.
Maltraitances envers soi et les autres, c'est normal ?: témoignages, conseils de professionnels, adresses et liens pour s'en sortir
Richard, Jean-Marc
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69642
Résumé:Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76081
Résumé:« Quand une meuf ne veut pas, est-ce qu’un copain peut la tenir pour qu’on puisse se la faire ? ». « Pourquoi les garçons ne regardent que nos fesses alors que nous les filles on tombe amoureuses ? ». « Est-ce qu’avaler du sperme fait grossir ? ». « Je n’aime faire l’amour qu’avec un âne, est-ce normal ? ». Florilège des questions, déroutantes, inquiétantes, drôles parfois, auxquelles répond le professeur de gynécologie Israël Nisand lors de ses interventions en classe de troisième et de seconde. « Sortir de sa zone de confort, se confronter aux gamins », c’est l’idée qu’il a eue au début des années 1990. A l’époque, chef de service dans un hôpital de la région parisienne, il reçoit chaque semaine des jeunes filles de 14 ou 15 ans venues pour se faire avorter. Ces patientes en déshérence ignorent tout de la contraception, de l’IVG et de la sexualité en général. En face de l’hôpital, un collège. Le médecin s’y rend. Proviseur et professeurs, désemparés, acceptent volontiers sa proposition, informer les élèves : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, tout est abordé en une heure et demi.
Lu par : Armand Hage
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69309
Résumé:Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12509
Résumé:Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l'enfant qui n'écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui n'adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en apprenant à respecter les autres ? Tel est l'enjeu fondamental de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. De petit roi simplement trop gâté, l'enfant a pris le pouvoir, est devenu un bourreau domestique, n'utilisant ses parents que pour son bon plaisir. Nous pouvons tous, sans nous en rendre compte, devenir des mères, des pères stressés, dominés et manipulés par nos enfants, qui n'en tirent qu'un faux bénéfice. C'est en prenant conscience de nos préjugés et de nos difficultés face à l'autorité que nous éviterons ou mettrons fin à la tyrannie. Car aimer, c'est aussi savoir dire non. (quatrième de couverture)
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19479
Résumé:Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L effet est double : en corrigeant la cause et non l effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir ! Il est essentiel d adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement... »
Lu par : Olga FAURE OLORY
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23456
Résumé:Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12085
Résumé:Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.